A.B.A

21 novembre 2013 dans Méthodes d'apprentissage - 18 commentaires

ABA: Applied Behavior Analysis (Analyse Appliquée du comportement)

A l’origine un homme:

Ivor Lovaas, psychologue norvégien décédé en août 2010, a consacré cinquante ans de sa vie aux enfants autistes. S’inspirant des pratiques du behaviorisme, il a mis au point la méthode ABA, un mode d’approche qui implique les parents, éventuellement la fratrie et un thérapeute, et qui doit d’abord et avant tout s’adapter au caractère spécifique de chaque enfant autiste par observation constante de son comportement.

Qu’est ce que l’ A.B.A ?

1) Définition:

L’ABA est une science qui vise à augmenter ou à diminuer, la fréquence d’apparition de certains comportements ou à initier et développer de nouveaux comportements en appliquant des procédures expérimentalement démontrées par l’analyse des comportements. Alors que les enfants qui se développent de façon « normale » apprennent spontanément au contact de leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales), les enfants autistes, eux, n’ont pas cette capacité spontanée d’apprentissage. 

L’ABA met donc en évidence la nécessité de leur donner un cadre structuré, très règlementé, dans lequel on va optimiser les conditions pour développer les même compétences que les autres enfants. 

Cette méthode à référence comportementale est fondée sur des principes scientifiques et expérimentaux. 

Elle emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage, selon laquelle, Le comportement d’une personne est issu d’évènements antécédents avec des conséquences qui modifient sa probabilité ultérieur d’apparition.

2) Fondement:

Cette méthode utilise deux modèles théoriques:

  • Le modèle comportemental (ABA type Lovaas), qui utilise l’ABA pour apprendre les compétences de langage sur le principe que le langage réceptif doit être développé avant le langage expressif et privilégie la forme du langage
  • Le modèle néo-comportemental (ABA/VB) qui se focalise sur l’apprentissage des composants spécifiques du langage expressif en privilégiant la fonction du langage

A quoi consiste la méthode ABA?

L’ABA est un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.
Elle utilise deux types d’enseignement

L’apprentissage par essais distincts multiples est décomposé en petite étapes, répétées en successions rapides

1) L’enseignement structuré:

Il s’agit d’apprentissages par essais distincts multiples qui sont décomposés en petites étapes, répétées en successions rapides jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement et sans guidance ou aide particulière. Chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignée une à une. 

Par exemple : « se laver les mains » est composé de : ouvrir le robinet, se mouiller les mains, prendre le savon, etc. On apprendra donc chacune de ces étapes l’une après l’autre.

Chaque essai ou étape consiste en :

  • une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action,
  • un comportement ou réponse de l’enfant,
  • une conséquence/réaction de l’intervenant.

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) de façon à renforcer le comportement, et toute autre réponse ou comportement incorrect est ignoré ou corrigé de façon neutre.

2) L’enseignement incidental

Qui peut s’appliquer partout et à tout moment consiste à guider l’enfant

  • dans ses activités de loisir afin de l’aider à jouer, à expérimenter et à découvrir son environnement.
  • dans son apprentissage à l’autonomie personnelle tel que les repas, la toilette, la propreté….
  • dans des moments d’autonomie et d’intégration social tel que les repas en collectivité, les activités de groupe, les sorties en société…

Il est primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant

là encore, Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) de façon à renforcer le comportement, et toute autre réponse ou comportement incorrect est ignoré ou corrigé de façon neutre.

Lors de tout apprentissage, il est primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir ce qui l’entoure. C’est le moteur même de sa réussite et de ses progrès. De plus, les progrès, les encouragements constants, les félicitations vont donner à l’enfant une image valorisante et structurante de lui-même, ce qui contribuera encore à favoriser son développement et son envie d’apprendre.

Les parents peuvent participer activement à cette méthode après avoir reçu conseils et orientation d’un psychologue ABA, ainsi qu’éventuellement, une formation spécifique pour pouvoir appliquer le programme à domicile dans un but de généralisation, de continuité et de cohérence. 

L’objectif de la méthode ABA?

1) Objectif éducatif:

Enseigner des compétences aux enfants présentant des troubles envahissants du développement dans les domaines de l’attention, du langage réceptif et expressif, de l’association, des habilités motrices globales et fine, des jeux, des activités, de l’autonomie, de l’intégration en communauté, des connaissances préscolaires et scolaires.

2) Développer et initier de nouveaux comportements ou enseigner de nouvelles compétences:

  • En indiquant à l’enfant ce que l’on attend de lui par une consigne simple, précise et claire.
  • En enseignant chaque étape à l’aide de guidances qui permettent à l’enfant de réussir grâce à un apprentissage sans erreur afin de le valoriser et lui donner envie d’apprendre.
  • En utilisant « la procédure en chaine » ou « chainage » pour apprendre étape par étape les gestes d’autonomie. Un comportement est composé d’une chaîne d’action, par exemple: Se brosser les dents est composé de: prendre le dentifrice, ouvrir le dentifrice, prendre la brosse à dent, mettre du dentifrice sur la brosse à dent, poser le dentifrice etc… on apprend donc à l’enfant à enchainer les étapes dans l’ordre logique.

 3) Augmenter la fréquence de certains comportements:

  • Toute réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant

    En renforçant immédiatement les comportements appropriés de l’enfant par quelque chose de plaisant pour lui (accès à un jouet, un bonbon, des félicitations, des chatouilles…). Au début, les renforçateurs se doivent d’être bien concrets, il s’agit en général de friandises, de jouets ou d’activités amusantes, toujours accompagnés d’approbations sociales comme des « bravos », des applaudissement, des bisous etc… 

  • Puis en fonction de la progression de l’enfant, les renforçateurs se feront plus subtils: sourire, clin d’oeil, pouce levé. Ils seront utilisés dans un premier temps de façon régulière et systématique pour ensuite  être espacés pour éviter la monotonie et l’habituation. 
  • Il est important de bien connaître et de mettre à jour régulièrement les renforçateurs de l’enfant afin de maintenir l’intérêt et la motivation de celui ci pour qu’il prenne toujours plaisir à apprendre. 

Accéder ici à la liste de renforçateurs….

4) Diminuer la fréquence de certains comportements:

Diminuer la fréquence de certains comportements

Lorsqu’un comportement est inapproprié ou problématique, il convient de le réduire ou de le diminuer car il peut être dangereux pour la personne ou son environnement (ex, se taper la tête, mordre…), il peut mener à l’exclusion (ex, peurs atypiques, cris…) ou il peut être un frein à l’apprentissage.

Pour comprendre ces comportements, l’ABA effectue une analyse fonctionnelle systématique du comportement

  • Que s’est-il passé avant que le comportement apparaisse?
  • Dans quelles situations s’est-il produit? lieu, personne, moment etc…
  • Quelles sont les causes probables?
  • Quelles sont les dimensions du comportement? (durée, intensité, taux, fréquence, latence, force etc…)
  • Que s’est il passé après que le comportement soit intervenu?

 5) Généraliser les comportements appropriés:

Pour optimiser la réussite de l’enfant, il convient de répéter, renforcer et généraliser les compétences apprises lors des séances d’essai distinct, dans des situations de moins en moins structurées et jusque dans le cadre de vie naturel de l’enfant. 

Cette méthode d’intervention globale, peut être appliquée partout et à tout moment. Une formation et un entrainement est nécessaire pour aider l’enfant à maîtriser et à approprier les comportements adaptés n’importe où.

Cette méthode intensive, doit être pratiquer longtemps et régulièrement, elle aide l’enfant à s’approprier les bons comportements.

Les résultats de cette méthode

Amélioration du QI, de la compréhension, de l’expression du langage et des habiletés sociales

Dès 1987, les recherches menées par Lovaas indiquent de nette amélioration du  QI, de la compréhension, de l’expression du langage et des habiletés sociales. Lovvas fait état de 47% d’enfants qui ont pu réintégrer des classes normales. Dans le cas des enfants dont la scolarisation demeurée fragile, on a pu constater des progrès dans leur apprentissage de la vie quotidienne, leurs relations interpersonnelles, leur créativité, etc. La courbe fut variable, des enfants autistes devenus adultes se sont avérés géniaux dans certains domaines. D’autres ont connu une meilleure qualité de vie.

D’autres recherches ont suivi (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93) , (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

L’analyse appliquée aux comportements fait l’objet de nombreux ouvrages de référence en la matière, écris par des chercheurs de renom international.

Bien que l’on retrouve des différences dans les procédures utilisées, ces spécialistes se rejoignent sur cinq conditions nécessaires pour admettre une efficacité scientifiquement acceptable.

  • Les interventions doivent utiliser des procédures de renforcement positif (processus par lequel une conséquence agréable, va rendre un comportement plus probable) pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant.
  • Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc…).
  • Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
  • Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
  • Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

En France cette méthode est de plus en plus reconnue et utilisée.

  • Voir les progrès d’Evan qui suit la méthode ABA depuis qu’il a 4 ans…

    L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou INSERM), spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé a publié différents rapports qui préconisent les thérapies de Lovaas pour les enfant atteints d’autisme en insistant sur les progrès réels des enfants et la nécessité de collaboration parents /professionnels. L’un de ces rapports reconnaît la nécessité de prise en charge de l’autisme et T.E.D par les programmes éducatifs de type comportementaliste. Un autre met en évidence l’efficacité et le bénéfice pour les enfants autistes des méthodes éducatives comportementalistes en général, et des recherches et programmes mis en place par Lovaas.

  • L’Université Lille 3 Département de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Professeur Darcheville, Dr Rivière) propose des formations et conférences sur l’ABA.
  • Des écoles, des IME, s’ouvrent à cette méthode
  • De nombreux parents, spécialistes, employés de l’Education National se forment à cette méthode.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 18 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Tays 6 novembre 2017 à 8 h 26 min

Bonjour,
Je vis à Bruxelles et j’aimerai faire des études en ABA. J’ai essayé de chercher mais je ne trouve pas des école qui proposent cette formation en Belgique. Avez-vous des références s’il vous plaît.
Merci,

Répondre

Sev59143 19 septembre 2017 à 12 h 11 min

Bonjour,
Mon fils âgé de 4 ans est autiste son comportement est pire qu’il ne l’a été : cris, se mord, se frappe, n’entre absolument pas dans les apprentissages scolaires. Ne parle pas. Il est propre depuis peu la journée se qui est une bonne chose pour manger cela reste très compliqué. Il est suivit au cmpp mais son comportement actuel pose problème il a besoin d’être aidé de manière plus intensif j’ai entendu parlé de la méthode aba comment puis je mette ceci en place ? Vers qui puis-je me tourner ?
Merci pour vos réponses.

Répondre

Lize 22 août 2017 à 14 h 54 min

Bonjour et merci infiniment pour toutes vos actions.
je suis la maman de Nathan Autiste de 5 ans.le diagnostic a ete fait a ses 4 ans.
Nous sommes en Afrique precisement en Cote d’Ivoire ou le sujet de l’autisme est meconnu mais nous esperons toujours.
ma question est de savoir s’il ya des formations en ligne pour la methode ABA que je trouve tres interressante?
d’avance merci et bonne continuation.

Répondre

Corinne Six 20 juillet 2017 à 18 h 30 min

Bonjour
Je me permets de vous ecrire car je vais accompagner un jeune enfant autiste a partir de septembre, dans le cadre de mon poste d Avs. Cet enfant n a jamais été scolarisé, car phobique du groupe (manifestation anxieuses pouvant l amener a hurler..). Il n a pas de place à plein temps dans le centre qui l accueille et qui pratique avec lui et avec succes, la méthode ABA. Afin de pouvoir aider au mieux cet enfant dans son integration scolaire, je souhaiterais obtenir des informations sur les différentes formations, les dates, le cout..
J habite Caen (14000, calvados),et j aimerais savoir si je peux trouver des centres qui proposent des formations dans ma région.
Vous remerciant par avance des renseignements que vous aurez pu m apporter,
Cordialement
Corinne Six

Répondre

anne 2 juin 2017 à 2 h 43 min

bonjour,
je suis la maman d’une fille âgée de 11 ans elle est en train de passer un test pour l’autise
demandé par l’ime qu’elle frequente.
J’ai beaucoup penser à la méthode aba pou vez -vous me conseiller?
Merci

Répondre

Agir Pour l'Autisme 4 juin 2017 à 22 h 00 min

Bonjour Anne, la méthode ABA est efficace, c’est une méthode reconnue désormais en France mais comme toute les méthodes elle doit convenir à votre enfant et nous pensons que les professionnels doivent être bien formés et être capable de proposer plusieurs méthodes face à un individu avec autisme. Attention également aux professionnel se disant ABA, c’est une appellation qui attire mais qui doit être réelle, demandez les certifications ou les formation suivies. Nous vous conseillons LearnEnjoy qui propose des formations qu’avec des professionnels certifiés https://learnenjoy-apps.com/fr/training

Répondre

Hawa ibrahim 24 avril 2017 à 13 h 28 min

Bonjour j vois écris pas d France mais d djibouti un petit pays en Afrique ici on a pas des spécialiste mais j m suis renseigné d l internet vu les signes d mon enfant depuis sa naissance jusqu’ à présent j souvent avec lui il a 5ans et ici on a pas des centres ni des écoles formé à c propos quand j ai regardé les vidéos des enfants que vous avez pris en change j imagine mon fils avec vous j vous felicite pour tout c k vous faite pour ces enfants ici il va reste et grandir dans la maison j n ai pas la moyen d m déplacé et on a pas des ecoles pour les enfants autiste

Répondre

Agir Pour l'Autisme 4 juin 2017 à 21 h 16 min

Bonjour Ibrahim, un grand merci pour vos encouragements, de notre côté et malgrés la distance, nous vous envoyons toutes nos pensées positives pour votre enfant. Gardez en tête qu’aucun spécialiste ne pourra aimer votre enfant comme vous pouvez l’aimer. Avoir un coeur bienveillant et un regard protecteur comme vous pouvez avoir pour lui. Courage

Répondre

EVE73 4 mars 2017 à 14 h 59 min

Bonjour,

Mon beau-fils a un enfant autiste de 7 ans. Il est suivi en structure spécialisée et évolue plutôt bien. Le pére a suivi un stage de formation ABA et les parents s’impliquent beaucoup. J’ai vu dans un de vos commentaires que vous recommandiez la méthode Montessori pour l’apprentissage de l’écriture et de la lecture mais comment faire concrètement? Intégrer une école Montessori? ( école privée, donc chère ) ou se former à la méthode et comment? Merci d’avance pour votre aide

Répondre

Zohra 30 décembre 2016 à 16 h 44 min

Je suis inspecteur des écoles primaires en Tunisie, je suis très intéressée par l’apprentissage des élèves en difficulté, seulement j’ai pas les moyens nécessaires pour aborder ce sujet avec les enseignants. Est -ce que vous pouvez m’aider à le faire .Merci d’avance.

Répondre

JEGOU 26 novembre 2016 à 15 h 04 min

pouvez-vous m’indiquer les coordonnées d’èducateurs intervenant à domicile, pratiquant la méthode ABA ou PECS pour un enfant de 6 ans en phase 1 méthode PECS. L’enfant réside à YVETOT Seine Maritime?
Merci de votre réponse.

Répondre

amelie 1 septembre 2016 à 23 h 04 min

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, mon fils 6ans et demi diagnostiqué à 2ans et demi et suivi depuis en intensif avec une psychologue et une educatrice … Il s’avère que je viens de me rendre compte que la psychogue a écrit ABA sur sa plaque alors qu’elle n’a aucune formation juste VENDEUR, et le pb c’est que mon fils a des comportements très violents tout c’est empiré, et n’étant pas professionnelle mais une jeune maman a l’école j’ai fais confiance aveuglément, surtout que dans la salle d’attente de cette psychologue tous les enfants avait le meme profil ! M’inquiétant quand même car la violence avait atteint un degrés très important, je me suis rapprochée auprés d’une association qui m’a présenté un véritable professionnel venu en vacances il a agit sur mon enfant pendant 3 semaines en intensif 60 heures et m’a laissé des graphisme des cotations des solutions des méthode à suivre des programmes adaptés bref mon fils va très bien !
Je me demandais si le nom ABA été protégé ou si tout le monde pouvait le mettre ai-je un moyen de me retourner?

Répondre

Agir Pour l'Autisme 24 septembre 2016 à 13 h 41 min

Bonjour Amélie, vous avez fait ce qu’il fallait faire. Vous adresser à une association reconnue sur votre secteur. Nos associations sommes a même de vous indiquer de véritables professionnels connus et reconnus pour leurs bonnes pratiques en terme de prise en charge de l’autisme. Pour ce qui est de l’ABA effectivement il faut être très vigilant car le nom « ABA » n’est pas protégée, son utilisation est libre. En parallèle de votre contact à une association, avant de vous engager avec un professionnel, vous avez le droit de lui demander quelles ont été ses formations et ses certifications, ainsi que les organismes de formation avec lesquelles ce professionnel s’est formé dans ce domaine.

Répondre

najima 17 août 2016 à 20 h 22 min

bonjour,
j,ai envie d,apprendre à lire et écrire à mes enfants autistes,on me parle de la méthode A B A et Teacch mais je ne sais pas comment la pratiquer et est ce ça fonctionne et comment y arriver avec des moyens plus simple car sur internet c’est plus long il me semble ,merci de votre aide.

Répondre

Agir Pour l'Autisme 30 août 2016 à 15 h 30 min

Bonjour Najima, afin de vous permettre d’utiliser au mieux ces deux méthodes, nous vous conseillons de suivre dans un premier temps une formation auprès d’organismes sérieux. Nous proposons des formations qui mettent en pratique ces méthodes en collaboration avec Learn-Enjoy. Nous vous invitons a regarder notre planning de formations 2016 ou d’accéder à leur site http://www.learnenjoy-apps.com. Concernant la lecture et l’écriture, nous vous invitons également à regarder du côté de la méthode Montessori qui propose également de très bon outils pédagogiques pour ces disciplines.
A bientôt, Agir

Répondre

Bouazza 2 avril 2015 à 19 h 52 min

Bonsoir,
je suis dentiste, je prends en charge des autiste, est il possible de m aider en m envoyant des image pour l apprentissage du brossage
merci

Répondre

Nadia 18 janvier 2016 à 21 h 04 min

Bonjour,
vous pouvez aller sur Google et taper: pictogrammes pour le lavage des dents.
Voilà !

Répondre

Agir Pour l'Autisme 4 juin 2017 à 22 h 16 min

Bonjour, nous vous conseillons de consulter le site suivant:http://www.sohdev.org/

Répondre

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :