Comment éviter une crise chez le coiffeur?

22 janvier 2014 dans Vie quotidienne - 0 commentaire

Post image for Comment éviter une crise chez le coiffeur?

Une visite chez le coiffeur peut vite se transformer en séance de cris et de larmes. Il est donc nécessaire de préparer votre enfant autiste à cette visite.
La première étape sera de le familiariser en lui montrant des supports visuels qui aideront vos explications et permettront d’anticiper les différentes étapes qui se dérouleront chez le coiffeur.

Utiliser des supports visuels est un véritablement bénéfice pour votre enfant car la personne autiste a du mal à anticiper et à enchaîner des étapes successives. Ainsi l’image, la photo ou la vidéo peuvent faciliter sont attention et lui permettrent de mieux comprendre les propos ou les gestes du coiffeur, mais également à s’exprimer plus facilement.

Qu’il s’agisse de faciliter la communication ou la réalisation de tâches, le recours aux supports visuels à pour but de développer l’autonomie.

Chez le coiffeur, on se déguise, on met une blouse

La blouse

Chez le coiffeur, on s’assoie dans un siège spécial pour laver les cheveux

Fauteuil de lavage

Le coiffeur me lave les cheveux et les rince

Ensuite le coiffeur me demande de m’asseoir dans un autre siège, devant une grande glace

Fauteuil de coiffage

Le coiffeur démèle mes cheveux

Il coupe les cheveux,  il peur utiliser, le ciseau, le peigne

Il coupe les cheveux

Parfois même il peut utiliser une tondeuse à cheveux : c’est un instrument qui fait bzzzz

Coupe à la tondeuse

Pendant qu’il me coupe les cheveux il faut attendre et ne pas trop bouger :

Il ne faut pas bouger

Quand la coupe est terminée, le coiffeur sèche les cheveux

Il retire tous les cheveux coupés dans mon cou avec un plumeau, attention ça chatouille !! et me montre comme je suis beau dans un petit miroir qu’il tient à sa main

Le plumeau

Et voilà c’est fini, je peux retirer la blouse et la rendre au coiffeur

Avant le passage chez le coiffeur, multipliez les support visuels et les explications. Vous pouvez mimer les gestes du coiffeur et jouer au coiffeur avec votre enfant.
Attention n’utilisez pas d’accessoires dangereux .
Utiliser un renforçateur en effet lui donner l’accès à une activité ou un objet qu’il affectionne après la séance du coiffeur, peut être utile pour l’aider à passer cette étape, prévenez le que vous serez disposer à le lui donner quand le coiffeur aura terminé.
Et surtout encouragez le que ce soit lors des préparatifs ou lors de la séance, par exemple si il enfile une blouse, si il s’assoit, si il accepte le peigne dans ses cheveux etc… la aussi récompensez et montrez lui que vous êtes fier de ce qu’il accomplie.
Avant votre visite, prévenez toujours votre coiffeur de la situation de votre enfant, parlez en avec lui de façon à ne pas le surprendre le jour J. Favorisez un rendez vous hors des heures de pointe, le monde et l’attente pourrez être source d’échec.
Si la séance ne se passe pas comme vous l’espériez, ne tentez pas d’immobiliser votre enfant mais reprenez un rendez vous plus tard.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :