Diagnostic

5 décembre 2013 dans Qu'est ce que l'autisme ? - 0 commentaire

À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Il peut être établi à partir de l’âge de 2 ans avec l’intervention coordonnée et pluridisciplinaire de professionnels formés et expérimentés et repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Le diagnostic s’effectue en trois volets, L’établissement d’un diagnostic nosologique, l’évaluation fonctionnelle et individualisée des troubles et des capacités de l’enfant,  et la recherche de maladies ou pathologies associées. Il se fait en collaboration avec la famille afin de proposer aux parents les soins, l’éducation, la pédagogie et l’accompagnement adaptés à leur enfant.

1 Etablissement d’un diagnostique nosologique

Donner un nom au trouble que présente l’enfant ou l’adulte, en repérant un certain nombre de signes comportementaux. Lorsqu’un nombre minimum de symptômes est présent, on parlera alors d’autisme. S’il existe des symptômes mais que leur nombre n’atteint pas un certain seuil, d’autres diagnostics pourront être portés : autisme atypique, troubles envahissants du développement…. Pour ce faire on utilise les critères de la Classification Internationale des Maladies (CIM – 10), éditée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le DSM IV, de l’Association Américaine de Psychiatrie et la CFTMEA-R, Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent.
Lors de cette étape les parents sont d’une grande aide car ils peuvent apporter des informations précieuses aux spécialistes tel que l’histoire très précise du développement et la description des comportements, les aptitudes et les difficultés de leur l’enfant,etc….

Afin d’aider à l’établissement ou la confirmation du diagnostic nosologique, des questionnaires et des procédures d’observation standardisés ont été mis au point. Les plus utilisés sont, l’Autisme Diagnosis Interview (ADI), l’Autisme Diagnosis Observation Schedule (ADOS) et la Childhood  Autisme Ratig Scale (CARS)

Accéder aux tests de diagnostic et d’évaluation de l’autisme…

 

2 Evaluation fonctionnelle individualisée 

Son objectif est de donner à chaque enfant une évaluation psychologique, un examen du langage et de la communication et un examen du développement psychomoteur et sensori-moteur.

  • L’examen psychologique: déterminer le profil intellectuel et socioadaptatif

    L’examen psychologique a pour but de déterminer le profil intellectuel et socioadaptatif. Il est pratiqué par un psychologue, et parfois par ou avec d’autres professionnels, (infirmiers, éducateurs spécialisés). Le profil intellectuel est évalué à l’aide de tests non spécifiques de l’autisme (Brunet-Lézine, échelles de Weschler, K-ABC par exemple), et/ou des tests spécifiquement conçus pour l’examen des sujets avec autisme, (PEP-R et l’AAPEP. Les capacités socioadaptatives peuvent être évaluées avec l’échelle de Vineland). En fonction des caractéristiques de chaque enfant et des équipes, d’autres tests psychologiques peuvent être proposés, en particuliers des tests de personnalité ou des tests neuropsychologiques.

  • déterminer les capacités de communication verbales ou non verbales de l’enfant

    L’examen du langage et de la communication doit permettre de déterminer les capacités de communication verbales ou non verbales de l’enfant, à la fois en termes d’expression et de compréhension. Cet examen est pratiqué par un orthophoniste et varie en fonction du niveau et de l’âge de l’enfant. Deux tests permettent d’évaluer le niveau de communication chez les enfants sans langage :  l’Echelle de Communication Sociale Précoce (ECSP) et la Grille de Wetherby.

  • Examen du développement psychomoteur et sensorimoteur

    L’examen du développement psychomoteur et sensorimoteur, pratiqué par un psychomotricien permet d’examiner la motricité (globale et fine), les praxies (ensemble de mouvements coordonnés en fonction d’un but) et l’intégration sensorielle.

3 Recherche de pathologies associées

Des anomalies, troubles ou maladies sont souvent associés à l’autisme. Lors du diagnostique Il est recommandé de vérifier l’existance ou non de ceux ci par des examens de la vision, de l’audition, une consultation neuropédiatrique, une consultation génétique avec caryotype standard et recherche du syndrome de l’X fragile.

Recherche des anomalies associées à l’autisme

En fonction des examens neuropédiatriques et/ou génétiques, d’autres examens vont compléter le bilan : bilans neurométaboliques (prise de sang et recueil d’urine), EEG avec sieste, IRM cérébrale, ou d’autres examens spécialisés.
Pour certains examens la loi impose un consentement écrit, rempli et signé par les parents. Ces examens et consultations ne doivent pas retarder le reste de la procédure diagnostique ni la prise en charge. La découverte dans certaines situations d’une pathologie associée ne remet pas en cause le diagnostic d’autisme.

Ou se renseigner pour effectuer un diagnostique?

Auprès d’un Centre de Ressources Autisme ou CRA. Les CRA animés par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettent en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé. Les CRA, dont la mission s’exerce à l’égard des enfants, adolescents ou adultes concernés, n’assurent pas directement de soins, mais sont en articulation avec les dispositifs de soins, comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés. Ils Offrent des Informations, des conseils et des orientations aux personnes TED et à leurs familles. Ils appuient à la réalisation de diagnostics et d’évaluations aux enfants et adultes. Ils offrent des conseils et des formations aux professionnels. et un accès à un centre de documentation.

Trouver mon CRA…

Trouver Le CRA le plus proche de chez vous…

Accéder au rapport complet sur les recommandations de l’HAS pour la pratique professionnelle du diagnostique de l’autisme

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :