I Préparer un programme sur la propreté

4 avril 2014 dans Sociabilisation, Vie quotidienne - 0 commentaire

Post image for I Préparer un programme sur la propreté

Cette page vous propose , grâce à une méthode éducative basée sur des techniques comportementales, de vous aider à débuter un programme sur la propreté avec votre enfant.  Ce programme basé sur la méthode ABA, met en jeu les compétences suivantes :

Uriner/Déféquer,
Suivre un rythme (aller aux toilettes à heure +/- fixe
Etre propre pendant la nuit
Apprendre à aller aux toilettes spontanément

I Quelques repères avant de commencer

  • l’age moyen du contrôle des sphincters se situe autours de 2 ans et demi, En règle générale il convient donc de débuter cet apprentissage entre 2 et 5-6 ans maximum.
  • Il y a parfois chez certains enfants, un décalage entre son âge de développement et son âge réel, dans ce cas il conviendra de tenir compte de son âge de développement. (ex : si votre enfant à 3 ans mais que son âge de développement est de 18 mois, il sera trop tôt.  Cependant si votre enfant à 6 ans et que son âge de développement est de 18 mois, il ne faut plus attendre pour débuter ce programme).
  • La durée  moyenne d’acquisition de la propreté et de 6 mois à 1 ans pour le « pipi et de 1 mois à 2 ans pour le « caca ».
  • Il est indispensable de mettre de côté le cas médical : énurésie, incontinence etc… Pour ces cas, seuls des professionnels de santé spécialisés pourront vous aider.

II Observation et Analyse: une phase à ne pas négliger

Une petite période d’observation vous sera très utile a fin de répondre précisément aux questions suivantes et adopter les bons comportements. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer un programme sur la propreté durant une période ou vous serez pleinement disponible pour votre enfant: une période de vacances à la maison sans invités par exemple.

Attention, pour que votre enfant réussisse dans l’acquisition de la propreté, il faut également qu’il ai un niveau de conscience suffisant car sans celui ci, votre programme risque d’être voué à l’échec.

A fin de vérifier le niveau de conscience de votre enfant, Maria Wheeler, psychologue américaine spécialiste en ABA estime qu’il est nécessaire d’avoir au moins une réponse positive aux questions suivantes :

  • Mon enfant se comporte  t’il différemment quand il fait « pipi » ou « caca » dans sa couche ou ses vêtements ?  (semble il gêné ?, se cache t’il ?, vient il vous avertir ?…)
  • Mon enfant montre t’ il un intérêt dans les activités liées à la toilette, l’habillage, le lavage des mains, ou des activités similaires ?
  • Mon enfant semble t’ il intéressé ou change t’il de comportement à la vue d’une personne impliquée dans une action liée à la miction (pipi) ou la défécation (caca).

Il semble important de prendre en compte également les éléments suivants:

  • Mon enfant n’est il pas trop submergé par des auto-stimulations, des stéréotypies, des difficultés liées aux aspects sensoriels (bruit, odeur…) qui l’empêche de fixer son attention ?
  • Mon enfant sait il rester propre durant 1 ou 2 heures ?, durant la sieste ? (indice de maîtrise du sphincter…)
  • Mon enfant a t’ il la capacité de s’asseoir et de rester assis ?

Durant cette période d’analyse les outils suivants vous seront utiles :

  1. La grille ABC
  • vous permettra de mettre en évidence quel est le rythme de défécation ou de miction de votre enfant, à quels moments ceux ci interviennent, comment votre enfant vous le fait savoirsi il a un rituel pour faire pipi ou caca etc….
  • Elle est importante car elle vous apportera des éléments essentiels pour mettre en place votre programme de propreté (horaire de passage aux toilettes, intervalles à respecter pour commencer etc…). Plus vous serez précis, plus vous comprendrez votre enfant et meilleurs sera votre programme.
  • Comprendre une grille ABC

A =  l’Antécédent, il représente tout ce qu’il y avait avant que le comportement apparaisse. Dans le cas de l’apprentissage de la propreté, il s’agit d’observer tout ce qui s’est passé avant que votre enfant fasse pipi ou caca (événement, lieu, visuel, odeur, son, personne….)

B = le Comportement de votre enfant ou sa réponse, il est mesurable par sa fréquence, sa durée, sa force, son lieu d’émission…

C = la Conséquence, représente tout ce qui c’est passé après que le comportement soit intervenu (vos réactions quelles soient verbales, gestuelles, faciales…)

  1. Le MAS = échelle d’évaluation des motivations des comportements problèmes

Débuter un programme sur la propreté: la mise en place du programme…lire la suite…

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :