Formation 2015

3 juin 2015 dans Actions / Manifestations - 0 commentaire

Prochaines formations autisme 2015:

learnenjoy

12 et 13 juin 2015, L’approche globale de la personne avec TSA:

une formation spécialement conçue pour aider les enfants qui se dirigent vers l’adolescence, les enfants pour lesquels les compétences scolaires, l’autonomie et la vie quotidienne prennent une part de plus en plus importante.

 

Pour qui?

Les enfants atteints d’autisme et agés de 8 à 12 ans arrivent à un moment de leur développement ou la scolarité, la communication et surtout l’apprentissage de compétences fonctionnelles, d’autonomie sont primordiaux. Les parents d’enfants avec autisme et les professionnels travaillant avec des enfants de cet âge sont concernés par cette formation.

Date et lieu:

Cette formation est proposé sur deux jours le 12 et 13 juin 2015
les horaires: 9h00-12h30 et 13h30-17h00.
Le lieu: Maison des services publics 1 place Saint Martin à Montélimar

Pour apprendre quoi?

A l’issue de cette formation, vous saurez quels sont les apports importants de l’analyse du comportement qui permettent d’améliorer les compétences d’autonomie, de communicationet la scolarisation des enfants avec autisme.
Vous seront transmis également les points principaux permettant de comprendre les comportements problèmes, y réagir et les prévenir.
Jour 1 :

  1. Spécificité des personnes atteintes d’autisme: savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe etc…
  2. Base de l’ABA et des fonctions de la communication: comprendre les principes de l’ABA pour pouvoir les utiliser. Comprendre les fonctions de communication.
  3. Supports visuels: connaître les différents types de supports visuels et leur utilité.
  4. Scolarisation de l’enfant avec autisme: connaître différentes modalités d’adaptation favorisant l’apprentissage de compétences scolaires.

Jour 2 :

  1. Acquisition des gestes d’autonomie: savoir enseigner des gestes d’autonomie, réduire la dépendance.
  2. Comportements problèmes: les identifier, les comprendre
  3. Soutien aux comportements positifs: anticiper les comportements problèmes, les remplacer par des comportements adaptés

Formatrice:

Leanne Bourguignon est analyste du comportement (BCaBA). Ayant fait ses études aux Etats Unis, elle a obtenu une licence en Psychologie et en Développement de l’Enfant (California State University), un Masters en Psychologie dans le domaine de l’Education (Florida International University) et un Diplôme en Analyse Appliqué du Comportement (Florida Institute of Technology). Elle pratique depuis plus de 20 ans dans le cadre de l’éducation des enfants et adolescent avec des troubles des apprentissages et des troubles de comportements. Depuis 10 ans elle vit et travaille en France, auprès de familles d’enfants et adolescents atteints d’autisme et d’autres troubles de développement. Elle intervient dans les domaines de la formation, de la supervision et l’implémentation des programmes éducatifs basées sur l’analyse appliqué du comportement auprès de familles, professionnels et établissements.

Information et inscription par tel au 06.65.65.96.55 ou par mail: agirpourlautisme@gmail.com

___________________________________________________________

Mailys de Wispelaere

9 et 10 oct, 20 et 21 nov, 11 et 12 déc 2015, La place de la famille et des aidants dans l’accompagnement de la personne avec autisme:

une formation spécifique pour connaître les principes et techniques de base pour l’accompagnement au quotidien de la personne avec autisme.

 

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux parents, fratries, grands-parents, familles au sens large, personne de confiance, professionnels, apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne des enfants avec autisme.

Date et lieu:

Cette formation est proposé sur 3 sessions de deux jours le
9 et 10 octobre 2015
20 et 21 novembre 2015
11 et 12 décembre 2015
les horaires: 9h00-12h30 et 13h30-17h00.
Le lieu: Maison des services publics 1 place Saint Martin à Montélimar

Pour apprendre quoi?

Cette formation est conçu pour vous transmettre des éléments précis et concrets afin de vous aider à enseigner de nouvelles compétences, améliorer l’autonomie, diminuer les comportements problèmes.
Session 1 (2 jours):

  1. Introduction à l’Analyse Appliquée du comportement: le comportement, l’antécédent et la conséquence.
  2. Analyse fonctionnelle des comportements problèmes: analyse descriptive, analyse fonctionnelle.
  3. Principes pour développer la motivation à communiquer et à apprendre, identifier les renforçateurs.

Session 2 (2 jours):

  1. Evaluer les compétences.
  2. Méthodologie pour enseigner des nouveaux comportements: renforcement, DTT, guidances, chainage façonnage, enseignement sans erreur.
  3. Enseigner le jeu et les activités de loisir appropriés au niveau de développement et à l’âge de la personne.
  4. Développer les compétences aux plans cognitifs et de la communication en s’appuyant sur les outilsinnovants: logiciels, tablettes, ordinateurs.

Session 3 (2 jours):

  1. Enseigner les compétences de soin et de toilette: brossage des dents, douche, coiffage, rasage, habillage, propreté.
  2. Enseigner les compétences ménagères: préparer un repas, faire son lit, suivre une liste de courses…
  3. La diversification alimentaire et le sommeil.

Formatrice:

Mailys de Wispelaere est psychologue de formation, superviseur d’établissements, collaboratrice de LearnEnjoy pour les formations et supervisions.

  1. Psychologue ABA en indépendante: Évaluation et élaboration en conséquence de PEI pour jeunes enfants (3 à 6 ans) présentant des troubles autistiques et/ou troubles du comportement. Formation et supervision des accompagnants à domicile et AVS. Guidances parentales.
  2. Psychologue ABA en institut médico éducatif : Évaluation et élaboration en conséquence de PEI pour enfants et adolescents (3 à 14 ans) présentant des troubles autistiques. Formation théorique et supervision d’une équipe éducative dans l’application quotidienne des programmes éducatifs et protocoles de gestion des comportements, à l’IME et à l’école lors d’intégrations scolaires.
  3. Intervenante ABA: Intervention auprès d’enfants et adolescents (2 à 15 ans) présentant des troubles autistiques. Application de programmes éducatifs et protocoles de gestion des comportements. Intervention en institution spécialisée, à domicile, en milieu ordinaire (école, centre de loisirs, activités sportives…). Utilisation du Makaton et PECS auprès de certains enfants.

Information et inscription par tel au 06.65.65.96.55 ou par mail: agirpourlautisme@gmail.com

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :