Musicothérapie

2 décembre 2013 dans Infos loisir - 2 commentaires

Définition 

La musicothérapie est l’utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. Des améliorations d’ordre cognitif, social, etc., peuvent ainsi être induites par des activités musicales variées et la relation de confiance qu’elles instaurent.   

Que peut apporter la musicothérapie ?

Les individus autistes ont souvent une sensibilité particulière à la musique

  • C’es un moyen privilégié pour entrer en contact avec les enfants éprouvant des difficultés à communiquer. La nature non verbale et non menaçante du médium constitue également un atout.
  • La musique agit comme un renforçateur naturel, qui peut amener l’élève à acquérir des compétences qui ne sont pas musicales; presque tout le monde est susceptible de répondre positivement à au moins un genre de musique. C’est donc un outil polyvalent qui peut refléter les habiletés individuelles de chacun.
  • Les individus autistes ont souvent une sensibilité particulière à la musique. Certains ne réagissent qu’à certains sons; d’autres ont en revanche l’oreille « absolue », une propriété qu’envieraient bien des musiciens.

Et pour les plus doués…

Une capacité de discrimination extrêmement fine des fréquences

L’oreille absolue est l’aptitude, que possèdent certaines personnes, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d’une ou plusieurs notes correspondant au son qu’ils entendent.
Elle est due à une capacité de discrimination extrêmement fine des fréquences, liée à l’activité des cellules ciliées externes de l’oreille interne, et à une mémoire sonore très développée.
Ces personnes peuvent reconnaître des notes très rapprochées, donc très brèves et nommer la hauteur et le timbre des tonalités qui ont été émises. Certaines personnes sont ainsi capables d’identifier jusqu’à quatorze ou quinze notes déferlées en une seconde.
De même peuvent-ils disséquer les harmonies les plus riches et les plus brèves, et en dire tous les composants, identifiant les instruments qui les ont générées de façon intuitive et immédiate, parce qu’ils usent de cette faculté comme d’un réflexe permanent et subconscient.
De plus, ils sont capables de distinguer des intervalles de fréquences infimes, qui varient avec la hauteur de la note, correspondant à peu près à 1 Hz pour le la-3.
Mais, pour apparaître, l’oreille absolue nécessite également d’avoir une mémoire auditive exceptionnelle.

En résumé…

plusieurs raisons font de la musique un outil thérapeutique intéressant pour les autistes. En voici quelques autres :

  • La musique captive et retient l’attention – elle stimule et utilise plusieurs régions du cerveau
  • La musique structure le temps d’une façon claire et facile à comprendre
  • Elle fournit un contexte agréable et significatif pour les répétitions nécessaires à certains apprentissages
  • Elle crée un contexte social sûr et structuré pour la communication verbale et non verbale
  • C’est un aide-mémoire efficace
  • Elle supporte et encourage le mouvement
  • Elle facilite l’interaction et favorise l’expression de soi
  • Elle s’incruste dans la mémoire et les émotions

Elle favorise souvent la progression, puisqu’elle rejoint des personnes de tous les niveaux d’habiletés, tous capables de participer d’une manière ou d’une autre…

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

talec 10 février 2017 à 17 h 49 min

bonjour
j’ai un petit fils autisme de 7 ans non verbal quel sorte de musique peux t on lui initier,? il
habite pres de brignoles.
merci de me répondre.

Répondre

Agir Pour l'Autisme 5 mars 2017 à 20 h 27 min

Bonjour Jacqueline, nous ne sommes pas suffisamment expert en la matière pour répondre à votre question. Cependant vous pouvez contacter pour cela soit un musicothérapeute de votre région qui travaille avec un public de personne avec autisme ou si vous le pouvez, nous serons ravis de vous accueillir lors du congrès autisme Rhône Alpes les 1 et 2 avril 2017 au palais des congrès de Montélimar (consultez notre site) où vous pourrez rencontrer plusieurs musicothérapeute qui pourront vous renseigner sur le sujet et assister à une conférence sur ce thème. Merci pour ce contact et peu être à bientôt

Répondre

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :