Sociabilisation

La demande est une unité fonctionnelle du langage qui en comporte 7.  Elle est la première à émerger dans le développement normal de l’enfant et sera donc, l’une des premières compétences de communication à mettre en place chez un enfant atteint d’autisme. 1 La demande a plusieurs fonctions: L’obtention d’une chose tangible, d’une action L’obtention de l’attention d’une personne Le retrait de… Lire la suite »

Post image for II La mise en place d’un programme sur la propreté

Dans cette deuxième partie et maintenant que vos observations vous ont bien éclairées sur le comportement de votre enfant vis à vis de la propreté, nous pouvons désormais établir un programme adapté à son rythme. Etablir un programme Mettre en place un planning régulier pour le  » pipi  » comme pour le  » caca » est la première étape vers l’indépendance.  Ainsi votre… Lire la suite »

Post image for I Préparer un programme sur la propreté

Cette page vous propose , grâce à une méthode éducative basée sur des techniques comportementales, de vous aider à débuter un programme sur la propreté avec votre enfant.  Ce programme basé sur la méthode ABA, met en jeu les compétences suivantes : Uriner/Déféquer, Suivre un rythme (aller aux toilettes à heure +/- fixe Etre propre pendant la nuit Apprendre à aller aux toilettes… Lire la suite »

Post image for Comportements dits « problème » Partie I: Les comprendre

De l’age de 1 an et demi, à 4 ans, tous les enfants entrent dans une periode, appelée «phase d’opposition». Durant cette phase, ils manifestent leur indépendance: Ils marchent seul, veulent faire des choses tout seul, disent « non » etc… c’est également durant cette periode qu’apparaissent des comportements difficiles en réponse à une affirmation de leur volonté. Par ex: Un enfant peut faire une colère… Lire la suite »

Post image for Comportements dits « problème » Partie II: Les analyser

Anticiper pour mieux répondre: Essayez autant que possible de voir les choses avec le point de vue de votre enfant, vous pourrez ainsi mieux analyser ce qui peut provoquer ses comportements et comprendre les bénéfices qu’il obtient « grâce » à eux. Les comportements dificils sont ainsi souvent liées aux difficultés et aux limites qui vont de pair avec l’autisme : la… Lire la suite »

Post image for Comportements dits « problème » Partie III: Les remplacer, techniques pro-actives

Cette partie est basée sur la théorie de l’apprentissage de la méthode ABA , selon laquelle, Le comportement d’une personne est issu d’évènements antécédents avec des conséquences qui modifient sa probabilité ultérieur d’apparition. Pourquoi utiliser une technique pro-active ? Car vous perdrez moins de temps et d’énergie en évitant les problèmes de comportement qu’en y répondant. Très souvent, certaines pratiques proactives aident à diminuer… Lire la suite »

Post image for Travailler les émotions: Partie 3 Comment les exprimer

Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. Dans les parties 1 et 2 de Travailler les émotions », nous avons pu apprendre à reconnaître les émotions et à les attribuer à telle ou telle situation. Dans cette dernière partie nous verrons ensemble comment, par de petits exercices ludiques,  les exprimer afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales,… Lire la suite »

Post image for Travailler les émotions: Partie 2 Comment savoir si il s’agit de telle ou telle émotion

Nous avons vu lors de la première partie, comment apprendre à l’enfant à reconnaître les émotions. Désormais, il lui faut comprendre quelle émotion convient à quelle situation pour lui permettre d’adapter ces comportements dans ses relations sociales.  De la même manière, vous apprendrez à confectionnerons de petits exercices très simple mais explicites. ALORS : Comment apprendre à reconnaître les émotions ? Comment savoir si… Lire la suite »

Post image for Travailler les émotions, Partie 1: Apprendre à les reconnaître

  Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. De façon général, ils ont du mal à partager avec les autres des émotions justes et appropriées. Ils sont maladroits, ce qui peut provoquer le rejet des autres et leur souffrance. Cependant cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas d’émotion. Il est donc indispensable pour… Lire la suite »

Chercher parmis tous les articles :