Travailler les émotions: Partie 2 Comment savoir si il s’agit de telle ou telle émotion

3 décembre 2013 dans Sociabilisation - 1 commentaire

Post image for Travailler les émotions: Partie 2 Comment savoir si il s’agit de telle ou telle émotion

Nous avons vu lors de la première partie, comment apprendre à l’enfant à reconnaître les émotions. Désormais, il lui faut comprendre quelle émotion convient à quelle situation pour lui permettre d’adapter ces comportements dans ses relations sociales.  De la même manière, vous apprendrez à confectionnerons de petits exercices très simple mais explicites.

ALORS :

Partie 2: Comment savoir si il s’agit de telle ou telle émotion

1er Séquence

Dans cette séquence nous travaillerons à l’aide de dessins et de petites histoires mettant en lumière les quatre émotions travaillées, l’objectif sera de comprendre dans quelles situation on peut ressentir telle ou telle émotion. Etre capable d’évaluer ce que ressent un personnage en tenant compte du contexte visible fourni par l’image. Est ce que je suis capable de contrôler mes émotions.

Vous pouvez travailler avec des livres de contes connus de votre enfant, reprendre des situations très courtes de la vie quotidienne ou inventer vous même vos propres histoires.

Munissez vous également de quatre smileys représentant les quatre émotions travaillées :

1er partie

Choisissez plusieurs situations imagées explicites des quatre émotions travaillées, aidez vous d’internet ou des dessins ci dessous pour préparer vos supports. Présenter chaque situation l’une après l’autre.

Par exemple, voici une image ou les visage des personnages sont cachées. Après avoir bien regarder l’image, l’enfant doit choisir puis coller ou poser le smiley qui correspond aux visages des personnages.
Dans ce cas il s’agit de la peur.

Vous pourrez ainsi créer de nombreuses situations pour faire reconnaître à votre enfant dans quelles circonstance peut on avoir telle ou telle émotion.

Voici d’autres situations que vous pourrez utiliser :

La colère :

 

La Peur:

 

La Joie:

 

2em partie

Dans cette deuxième partie, vous aurai besoin de regrouper, des petites histoires de la vie quotidienne, et/ou des histoires que vous aurez inventez, et/ou des histoires reprises dans des livres pour enfants, ainsi que vos 4 smiley ou images des émotions travaillés.

Après avoir lu la petite histoire à votre enfant demandez lui ce que ressent selon lui le personnage. La réponse peut se faire en montrant un smiley, une image d’émotion ou par oral.

Un large sourire se dessina sur son visage…

Prenons par exemple la JOIE

Histoire inventée : « Kylian se rendit à sa séance d’équitation, quand il arriva, un large sourire se dessina sur son visage. Il sauta de joie car il était heureux de revoir son poney ».

L’enfant après avoir écouté, doit trouver de quelle émotion il s’agit soit en la citant soit en montrant l’image de l’émotion grâce aux smiley ou images mis à sa disposition.

L’histoire doit être courte mais explicite. Vous travaillerez ainsi pour les quatre émotions.

Voici quelques histoires pour vous aidez lors de cette séquence :

  • Histoire 1 : La Joie

Extrait inventé : « Mamie avait voyagé longtemps pour retrouver Benjamin son petit fils qu’elle n’avait pas revu depuis un an, quand elle sorti du train, Benjamin l’attendait. Elle sauta de joie et l’embrassa très fort tellement elle était heureuse. »

  • Histoire 2 : La peur

    Les trois petits cochons

Extrait des trois petits cochons : « le petit cochon vit ses poils s’hérissés, et pendant que le loup criait victoire en se tapant sur le ventre, il courut affolé, les jambes tremblantes chez son frère… »

  • Histoire 3 : La tristesse

Histoire inventé : «  Aujourd’hui Thibaut à les larme au yeux, c’est son dernier jour d’école car il déménage et ne reverra plus ces amis, il a la gorge serrée et tient très fort la main de sa maman. »

  • Histoire 4 : La colère

Extrait de Barbe bleu : « Comment se fait il qu’elle soit tachée de sang ? Je ne sais pas. Et bien moi je sais s’écria-t-il soudain, rouge de colère. Vous m’avez désobéi crié-t-il…. »

A vous de jouer….

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

younes 29 janvier 2015 à 4 h 10 min

Bonjour c’est vraiment tres utile et facile a comprendre bien expliqué je vais essayer avec mon enfant je vous remerci

Répondre

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :