Travailler les émotions: Partie 3 Comment les exprimer

3 décembre 2013 dans Sociabilisation - 0 commentaire

Post image for Travailler les émotions: Partie 3 Comment les exprimer

Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. Dans les parties 1 et 2 de Travailler les émotions », nous avons pu apprendre à reconnaître les émotions et à les attribuer à telle ou telle situation. Dans cette dernière partie nous verrons ensemble comment, par de petits exercices ludiques,  les exprimer afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions.

ALORS :

 

Parti 3 Comment exprimer ses émotions

A cette étape, votre enfant doit normalement être bien familiarisé avec les émotions, il peut donc essayer de les exprimer.

1er séance:

Pour cette séance vous aurez besoin de votre appareil photo ou de votre smatphone et des images des émotions travaillées. « Une petite séance photo très amusante ». L’objectif sera d’obtenir de votre enfant la pose correspondante pour chacune des émotions travaillées. Donnez lui et faites lui bien visualiser, les émotions les une après les autres, utilisez la guidance si nécessaire. Si l’étape est encore un peu difficile pour lui n’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille pour que chacun passe devant l’objectif, bien entendu votre enfant doit rester spectateur jusqu’à son tour. Cette séance est très ludique et doit être amenée par le jeu et l’amusement.

Exemple de maman :

fatigue, dégoût, malade, etc…

2em séance:

A l’aide des photos prises, vous allez confectionner une roue de l’humeur: outil indispensable pour exprimer ce que l’on ressent, comme ci dessous (modèle fille ou garçon). Une fois confectionner cette roue peut être utiliser partout et à tout moment.

 

Placez les photos prises de votre enfant à la place des images correspondant à son humeur. Le mieux est de plastifier le tout avant le découpage pour une perénité de votre outil. Découper la roue et l’aiguille, puis positionner l’aiguille au centre de votre roue grâce à une attache parisienne.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :