Vidéo modeling

11 janvier 2014 dans Méthodes d'apprentissage, Vie quotidienne - 7 commentaires

Connaissez vous le Vidéo modeling?

Le Vidéo modeling ou La modélisation par la vidéo est une forme d’apprentissage par observation dans lequel les comportements désirés sont appris en observant une démonstration vidéo et en imitant ensuite le comportement du modèle. La modélisation par la vidéo a été utilisée pour enseigner beaucoup de compétences, y compris des compétences sociales, de communication et de motricité. Cette méthode a été également éprouvée avec succès pour enseigner l’empathie, ou la perspective.

Elle peut être une intervention complémentaire pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

La modélisation par la vidéo est particulièrement efficace et est utilisée dans des méthodes comportementales telles que l’ABA. Elle est utilisée comme une aide pour apprendre des comportements adaptés ou dits « cibles » à des individus avec handicaps. Le Vidéo modeling est un outil util aux parents, éducateurs ou professionnels de santé : il permet d’acquérir, d’augmenter ou de généraliser des comportements plus rapidement qu’avec la modélisation vivante et requière énormément moins de temps que cette dernière.

Nous vous proposons ici différents vidéos modeling interprétés par Luca pour ses copains autistes. Ces vidéos sont à utiliser suivant l’enfant avec ou sans aspect sonore. Elles couvrent des apprentissages de la vie quotidienne tel que la propreté, l’habillage, la nourriture ….

L’hygiène:

Comment se brosser les dents

Comment se laver les mains

Comment se peigner les cheveux

L’habillage:

Comment lacer ses chaussures

La nourriture:

Comment manger un yaourt

Le langage

Comment travailler les praxies bucco faciales

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

{ 7 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Stéphanie 12 mars 2015 à 22 h 24 min

Merci pour ces vidéos.
Très intéressant et très utile.
Savez vous s’il existe d’autres vidéos du même type ( sur l’habillage, les relations sociales, les bons comportements a l’école, etc…)? j’ai vu qu’il existait pas mal de choses en anglais mais je ne vois pas beaucoup de vidéos en français…
Merci

Répondre

Agir Pour l'Autisme 14 mars 2015 à 12 h 16 min

Bonjour Stéphanie et merci pour vos encouragements. Il est vrai qu’en matière d’autisme, le vidéomodeling ou le tutto comme on peut l’appeler chez nous est plus répandu dans les pays anglosaxons. C’est pourquoi l’association a voulu présenter quelques vidéos. D’autres sont en prévision et Luca est toujours très enthousiaste de faire ces vidéos pour ces copains.

Répondre

nofi 15 septembre 2016 à 6 h 24 min

Cela m’aide beaucoup

Répondre

lilou 22 avril 2017 à 7 h 11 min

bonjour merci pour le partage .
j’ai observé que mon fils est sensible au video et cela permet d’accélérer les process d’apprentissage . bravo a lucas pour son implication .
je me permets cependant de vous faire la remarque qu’il faut mon avis décomposer un peu plus les gestes ; comme âpre exemple da sua video du levage de dents precise iles items referment le tube de dentifrice ; remettre la serviette dans la accroche … bine sur en maintenant un cote naturel .
de sentis copains d mon fils sont motivés pour faire c genre de chose smaiscomment avez vous fait pour amener lucas au film fini ? plusieurs essais ?thetralaisation ou du premier jet ? merci pour vos conseils et partages .

Répondre

Agir Pour l'Autisme 4 juin 2017 à 21 h 42 min

Bonjour Lilou, effectivement plus vous décomposerez, plus le modeling sera accessible. Nous ne manquerons pas de faire part de votre message à Luca. Si vous souhaitez faire ce type de vidéo, il est nécessaire de choisir le camarade le plus apprécié par votre fils et celui qui dispose des qualités suivantes: patience, bonne élocution, bonne mémoire, empathie, assurance. Il vous faudra expliquer à l’enfant chaque étape, décomposer avec lui les gestes pour qu’il les mémorise; Vous n’êtes pas obligé de le faire parler si les gestes sont suffisamment clairs. Mais si c’est un bon copain, votre enfant appréciera l’entendre. N’oubliez pas de lui expliquer l’importance de son rôle pour votre fils , de valoriser cette investissement et ce qu’il va permettre de faire faire à son camarade. Pour le nombre d’essai, il est aléatoire, suivant, l’enfant et la tâche à accomplir. Avec ses copains, nous vous conseillons également notre page « Comment être un super copain » que vous retrouverez grâce au lien suivant: http://www.agirpourlautisme.com/comment-etre-un-super-copain

Répondre

tiobill 25 avril 2017 à 9 h 57 min

avez vous des vidéo sur les enfants a l’école (10 ans)
pourquoi doit -on aller a l’école?

Répondre

Agir Pour l'Autisme 4 juin 2017 à 21 h 07 min

Bonjour, nous n’avons pas ce type de vidéo mais vous devriez trouver cela sur Dailymotion ou youtube

Répondre

Postez un commentaire !

Chercher parmis tous les articles :